Plantes à la fête Diversité végétaleUn spectacle permanent
La fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard, le rendez-vous semestriel en Essonne, a donné le ton cette année sur les végétaux remarquables, à installer en tous lieux.En photo principale : Kniphofia rooperi ‘Maxima Globosa’. En médaillon : Acanthus sennii.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une pause « émerveillement végétal », telle était l’invitation du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91) pour l’édition automnale de sa fête des plantes, du 23 au 25 septembre. Dans un contexte confus, anxiogène, incertain, il faut revenir à l’un des atouts de la filière du végétal : la possibilité d’ offrir à son cadre de vie « un spectacle permanent » grâce aux végétaux extraordinaires !
Les exposants de la célèbre fête des plantes semestrielle de l’Essonne ont été invités à décliner cette thématique déjà ce printemps, mais aussi à nouveau pour l’édition automnale. L’équipe organisatrice de la manifestation rappelle : « À grande comme à plus petite échelle, il y a nombre de végétaux qui, de par leurs couleurs, leurs feuillages, leur taille ou leur silhouette, attirent aussitôt l’attention, même s’ils sont solitaires. Il en existe pour toutes les saisons, hiver compris, et la richesse des catalogues de nos pépinières permet au jardinier curieux de ne jamais être à court. Certaines plantes doivent être considérées de près, d’autres pourront servir de point de mire au jardin comme sur une terrasse ou un balcon. »
Originales et spectaculaires
Les deux éditions 2022 auront permis de mettre en lumière une douzaine de plantes orginales ou spectaculaires dignes d’intérêt… un choix parmi des milliers d’autres possibles. Quelques exemples :
- Cercis canadensis ‘Eternal Flame’, proposé par la pépinière Ripaud. Promu plante de l’année outre-Manche par le public du célèbre Chelsea Flower Show, ce cultivar se pare de tons flamboyants allant du jaune tendre au caramel, au cuivre, à l’or, au rouge, qu’il conserve jusqu’à sa chute automnale ;
- Kniphofia rooperi ‘Maxima Globosa’ (photo ci-contre), présenté par la pépinière Bellet. Ce cultivar produit modestement une ou deux tiges la première année, mais en fournit quinze et même plus dès la seconde. Bien que chaque fleur soit relativement fugace, la floraison pourra s’étaler durant un bon mois, en fin d’été ou en début d’automne ;
- Arisaema candidissimum, aux cornets striés de rose et de blanc, Cerinthe major ‘Purpurascens’, très ornemental, aux feuilles à reflets nettement pourprés et fleurs lie-de-vin foncé, Anemone x fulgens ‘Multipetala’, originale, plus solide que ses parentes dites « de Caen », Primula vialii, aux épis allongés un peu comme certaines Hebe, avec des calices rouge brique en vif contraste avec les fleurs lavande...
Une belle occasion de relancer l’envie de plantes chez le consommateur, pour soi ou pour offrir, tout au long de l’année !
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :